Les populations vulnérables des pays en développement victimes des géants du tabac

Lors de la 17e Conférence mondiale «  tabac ou santé » qui s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud du 7 au 9 mars, a été présentée la sixième édition de l’Atlas du tabac. La publication montre que l’industrie du tabac cible de plus en plus les populations vulnérables sur les marchés émergents. Près de 80% des 1,1 mi

Cash Investigation « Industrie du tabac : la grande manipulation »

Le magazine Cash Investigation est de retour sur les écrans avec une enquête édifiante sur les stratégies secrètes de l’industrie du tabac. Le journaliste Laurent Richard décrypte, documents à l’appui, les pratiques d’influence d’une industrie pas comme les autres, au sein des institutions françaises et européennes. Fichage et surv

Golden Holocaust – La conspiration des industriels du tabac

Les éditions des Equateurs publient la traduction française de Golden Holocaust, livre événement publié en 2011 par Robert N. Proctor professeur d’histoire des sciences à l’université de Stanford. Cet ouvrage extrêmement riche mérite d’être lu dans le détail car il résulte d’une recherche scientifique érudite et rigoureuse effe

Pressions de l’industrie du tabac : les pays peuvent résister

L’année passée, l’industrie du tabac annonçait le lancement d’une nouvelle grande manifestation internationale en Turquie à Istanbul du 29-31 mai 2013. Cette période coïncide précisément avec les actions de communication et de prévention liées à la journée mondiale sans tabac qui sera consacrée en 2013 à l’importance de l’ab

La publicité dans les débits et les linéaires amènent les jeunes à fumer

En Angleterre, les linéaires et la promotion pour les différentes marques sur les lieux de vente de tabac sont interdites depuis avril 2012, à l’exception des petits détaillants chez qui la Loi s’appliquera en 2015. Dyonisis Spanopoulos et al publient dans Tobacco Control une évaluation de l’impact de cette exposition faite en mars 2011,

Canal+ « TABAC : Nos gosses sous intox »

Une enquête de 90 minutes, diffusée en première partie de soirée le mercredi 17 avril, sur les pratiques des fabricants de tabac. Comment recruter de nouveaux clients pour remplacer les fumeurs décédés prématurément ?Vous découvrirez au travers de ce reportage  les stratégies marketing, de manipulation du public et d’influence de l’

Norvège : évaluation de la suppression des étals de produits du tabac

Depuis le 1er janvier 2010, la Norvège interdit toute forme de publicité en faveur du tabac sur les lieux de vente. Ceci impose en particulier aux débitants de tabac de ranger dans des armoires ou tiroirs les paquets et de ne pas les exposer à la vue des clients. Des chercheurs ont évalué cette disposition […]

Les 10 événements marquants de l’année 2011

Kinsy Ray : une voix pour faire reculer la première cause de cancer en France ! Pour la première fois depuis de nombreuses années, un artiste s’est mobilisé aux côtés du CNCT pour soutenir son action et la cause. Originaire de Sierra Léone, ce chanteur exceptionnel souhaite transmettre des messages d’espoir et de vie à […

Les revenus des fabricants ne cessent de croître…et la consommation de tabac aussi !

Philip Morris, l’un des quatre plus grands fabricants de tabac, a enregistré une nouvelle hausse de ses revenus. La filiale française du cigarettier a enregistré une progression de plus de 35 millions par rapport à l’année 2010 pour atteindre plus de 720 millions d’Euros de chiffre d’affaires avec un coût de production marginal et des