Les clips musicaux, terrains propices pour le placement des produits du tabac

Les clips musicaux constituent un vecteur d’exposition et de publicité de marque aux produits du tabac. Il s’agit de contournements voire de violations aux législations interdisant toute forme de publicité et promotion directe et indirecte en faveur du tabac. L’enjeu est important pour les cigarettiers car le R&B et le hip-hop sont

Évaluation de l’efficacité de la CCLAT

À sa cinquième session, la Conférence des Parties du traité international de santé publique, la CCLAT, a reconnu la nécessité de procéder à une évaluation globale de ce traité international.

Tabac et jeunes, des disparités régionales mais une consommation nationale à la baisse

Une étude régionale de la consommation d’alcool, de tabac et de drogue chez les jeunes, publiée le 27 septembre  dernier par  l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)[1] laisse apparaître des clivages territoriaux importants en ce qui concerne les habitudes de consommation. Au niveau national, l’enquête m

Oui, il existe des alternatives à la culture du tabac !

Il n’y a aucune difficulté à dresser la liste des aspects négatifs de la culture du tabac : des prix imprévisibles, des rentrées de fonds irrégulières[1], des effets dévastateurs sur la fertilité des sols, une déforestation importante, le travail forcé d’enfants qui ne vont pas à l’école, la dégradation de la santé causée par

10ème rencontre de l’AALT : actualité et prise en charge du tabac

L’AALT (Association des Acteurs Lorrains en Tabacologie) , membre de la Coalition Grand Est sans Tabac, vous attend nombreux à l’occasion de sa rencontre annuelle du 6 décembre 2018 qui aura lieu de 08h00 à 16h30 au domaine de l’Asnée à Villers lès-Nancy. Différents experts  feront le point sur les connaissances les plus réce

Le marketing dissimulé 2.0 des industriels du tabac

Les industriels du tabac ont dans une large mesure inventé les techniques et stratégies de marketing pour attirer de nouveaux consommateurs et dissuader les fumeurs d’arrêter. Depuis les années 1920, ils s’efforcent tout particulièrement de capter le marché des femmes. Pour y parvenir, les arguments n’ont guère variés : d’abord cel

Nouvelle étude sur le lobby désastreux du tabac

Une étude vient d’être publiée concernant  l’interférence des fabricants de tabac au Bangladesh : «Indice d’interférence de l’industrie du tabac 2018» Les résultats sont accablants même s’ils ne sont malheureusement pas nouveaux : les fabricants de tabac s’immiscent en particulier dans les politiques fiscales et tout

Programme national de lutte contre le tabac : Très bon plan, les moyens sont-ils maintenus ?

Dans le prolongement du Programme National de Réduction du Tabagisme (PNRT) 2014-2019, de la Stratégie Nationale de Santé et du Plan Priorité Prévention, le programme national de lutte contre le tabac (PNLT) fait de la lutte contre le tabac comme une priorité essentielle de santé publique. Il fixe à la France des objectifs volontaristes imp