Les clips musicaux, terrains propices pour le placement des produits du tabac

Les clips musicaux constituent un vecteur d’exposition et de publicité de marque aux produits du tabac. Il s’agit de contournements voire de violations aux législations interdisant toute forme de publicité et promotion directe et indirecte en faveur du tabac. L’enjeu est important pour les cigarettiers car le R&B et le hip-hop sont

Le marketing dissimulé 2.0 des industriels du tabac

Les industriels du tabac ont dans une large mesure inventé les techniques et stratégies de marketing pour attirer de nouveaux consommateurs et dissuader les fumeurs d’arrêter. Depuis les années 1920, ils s’efforcent tout particulièrement de capter le marché des femmes. Pour y parvenir, les arguments n’ont guère varié : d’abord celu

Les populations vulnérables des pays en développement victimes des géants du tabac

Lors de la 17e Conférence mondiale «  tabac ou santé » qui s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud du 7 au 9 mars, a été présentée la sixième édition de l’Atlas du tabac. La publication montre que l’industrie du tabac cible de plus en plus les populations vulnérables sur les marchés émergents. Près de 80% des 1,1 mi

Les parlementaires français approchés par la Japan Tobacco Company

De quoi encore légitimer les obligations de transparence prévues dans la loi de santé adoptée il y a quelques semaines. Le CNCT a été alerté sur la dernière initiative de Japan Tobacco International à l’occasion des vœux de bonne année. Le fabricant de tabac a fait parvenir des magnums de champagne à des parlementaires, accompagn

Golden Holocaust – La conspiration des industriels du tabac

Les éditions des Equateurs publient la traduction française de Golden Holocaust, livre événement publié en 2011 par Robert N. Proctor professeur d’histoire des sciences à l’université de Stanford. Cet ouvrage extrêmement riche mérite d’être lu dans le détail car il résulte d’une recherche scientifique érudite et rigoureuse effe

La publicité dans les débits et les linéaires amènent les jeunes à fumer

En Angleterre, les linéaires et la promotion pour les différentes marques sur les lieux de vente de tabac sont interdites depuis avril 2012, à l’exception des petits détaillants chez qui la Loi s’appliquera en 2015. Dyonisis Spanopoulos et al publient dans Tobacco Control une évaluation de l’impact de cette exposition faite en mars 2011,

Canal+ « TABAC : Nos gosses sous intox »

Une enquête de 90 minutes, diffusée en première partie de soirée le mercredi 17 avril, sur les pratiques des fabricants de tabac. Comment recruter de nouveaux clients pour remplacer les fumeurs décédés prématurément ?Vous découvrirez au travers de ce reportage  les stratégies marketing, de manipulation du public et d’influence de l’

L’efficacité des politiques anti-tabac : le cas exemplaire du Brésil

Depuis 1989, le Brésil a mis en place une série de mesures de santé publique pour réduire le tabagisme au sein de sa population : augmentation des taxes sur les produits du tabac, interdiction de la publicité, mise en place d’avertissements sanitaires sous forme d’images etc. Au cours des années, ces mesures ont été renforcées [&hellip

Norvège : évaluation de la suppression des étals de produits du tabac

Depuis le 1er janvier 2010, la Norvège interdit toute forme de publicité en faveur du tabac sur les lieux de vente. Ceci impose en particulier aux débitants de tabac de ranger dans des armoires ou tiroirs les paquets et de ne pas les exposer à la vue des clients. Des chercheurs ont évalué cette disposition […]