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Édito – Interdiction de la publicité : la Suisse doit aller plus loin

Par leur vote en faveur de l’interdiction de la publicité pour le tabac auprès des jeunes, les Suisses ont montré un net soutien aux politiques de lutte contre le tabagisme. Si de nombreux combats restent à mener, l’adhésion populaire à l’interdiction marque une victoire de la santé publique sur les intérêts privés de l’industrie
lundi 21 février 2022
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Le CNCT vous présente ses voeux

Bonjour à tous, Les débuts d’année sont traditionnellement consacrés à l’envoi de vœux, et, plus que jamais, nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2022. Qu’elle soit une année où l’on respire tranquillement, où l’on retrouve un brin de légèreté, mais aussi la capacité à se mobiliser pleinemen
mardi 4 janvier 2022
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Lutte contre l’ingérence de l’industrie du tabac : la France cède sa place du podium mondial

Depuis deux ans, la crise de la COVID-19 a profondément bouleversé la vie économique, sociale et politique de la France comme du monde entier. La pandémie, plongeant les pouvoirs publics dans une forme de vulnérabilité, a été identifiée par les cigarettiers comme une opportunité pour faire avancer leurs intérêts, et faire reculer la san
mardi 16 novembre 2021
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Le billet du Pr Martinet. Rapport KPMG : en finir avec l’opération de désinformation des cigarettiers

Chaque année, le cabinet de conseil KPMG, mandaté par l’industrie du tabac, publie les résultats d’une étude visant à mesurer l’ampleur des marchés parallèles dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Bien que dépourvus de toute validité scientifique, les chiffres présentés dans le rapport sont régulièrement repris san
mardi 14 septembre 2021
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Le billet du Pr. Martinet. Hausses de taxes : le gouvernement se saisit de l’urgence sanitaire

L’annonce gouvernementale d’engager des hausses de taxes sur les produits du tabac dans l’objectif d’atteindre une première génération sans tabac d’ici 2030 est une excellente nouvelle pour la santé publique, et témoigne de l’effort des pouvoirs publics de se tenir à l’écart de l’influence des fabricants. La mise en place dâ€
mardi 20 juillet 2021
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Publicité, arômes : la Suisse soumise au lobby du tabac

Le Conseil des Etats a décidé de limiter les restrictions de publicité pour les produits de tabac. Il a aussi refusé de réguler l’utilisation des arômes dans ces produits. Autant de motifs qui satisfont l’industrie du tabac et éloignent la Suisse de la Convention-cadre pour la lutte antitabac. L’industrie du tabac a beau prétendre quâ
jeudi 24 juin 2021
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Hausse des taxes, tabac chauffé, substituts nicotiniques : vraies et fausses solutions

« Les politiques publiques de lutte antitabac ne fonctionnent pas : le chiffre du nombre de fumeurs dans le monde ne baisse pas ». NON. Là où elles sont appliquées de manière cohérente et coordonnée, les politiques de lutte antitabac (hausse répétées et significatives des taxes sur le tabac, paquet neutre, interdiction de la publicit
mercredi 14 avril 2021
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Commerce illicite, contrebande, contrefaçon : mythes et réalités

Depuis plusieurs semaines, l’industrie du tabac multiplie les opérations de relations publiques, notamment dans l’objectif d’imposer son agenda et ses mesures phares en matière de fiscalité. En particulier, la question du commerce illicite fait l’objet d’une campagne de désinformation, entretenant un certain nombre de mythes et de con
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Interdiction de vente aux mineurs : des outils pour renforcer son effectivité

La consommation de tabac chez les adolescents reste une préoccupation majeure de santé publique en France. Pour parvenir à l’objectif, rappelé par le président Macron dans le cadre du nouveau plan cancer, d’une génération sans tabac d’ici 2032, le respect de l’interdiction de vente des produits du tabac aux mineurs est essentiel. T
jeudi 25 février 2021
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