Commerce illicite : le jeu à trois bandes de l’industrie du tabac

En Afrique du Sud, alors que British American Tobacco (BAT) affirme s’engager dans la lutte contre le commerce illicite et la contrebande, la firme mène en sous-main une stratégie de double-jeu, visant à miner toute tentative de contrôle de ses activités[1].   En décrétant l’interdiction de vendre des produits du tabac et d’alcool en

Cloper sans fumée, la nicotine revisitée

« Cloper sans fumée, la nicotine revisitée », réalisée par la journaliste Bärbel Merseburger-Sill pour la chaîne ARTE, est une enquête sur la réalité des nouveaux produits-phares de l’industrie et des dangers de la nicotine. Il met en lumière les nouvelles tactiques de l’industrie du tabac pour vendre ses produits en dépit de la

La Formule 1 continue d’accepter les financements de l’industrie du tabac

Un récent rapport du partenariat international Stopping Tobacco Organizations and Products (STOP), confirme que Philip Morris International (PMI) et British American Tobacco (BAT) poursuivent leur sponsoring, respectivement de Ferrari et McLaren, afin de recruter de nouveaux jeunes consommateurs. Driving Addiction : F1 and Tobacco Advertising mon

Le manque de transparence de l’Union européenne bénéficie à l’industrie du tabac

Une note publiée par la Corporate Europe Agency alarme sur l’insuffisance des cadres réglementaires en matière de transparence en Union européenne, permettant à l’industrie du tabac de se livrer à des campagnes de lobbying particulièrement agressives[1]. Un lobbying intense et mal identifié La Corporate Europe Agency pointe le doigt sur

Tabagisme passif et terrasses face au COVID19

La France venant d’entrer dans la phase 2 du déconfinement avec les bars, cafés et restaurants ayant rouvert ce mardi, le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) rappelle que si la réglementation relative à l’interdiction de fumer permet de consommer du tabac sur les terrasses « ouvertes »[1], cela n’est pas sans risques. L’ex

IQOS : l’offensive mondiale de Philip Morris

Un objet d’art, un accessoire de mode, un traitement médical, un gadget scientifiquement avancé. Et même, récemment, une solution pour tromper l’ennui du confinement. Philip Morris International (PMI), l’une des plus grandes compagnies de tabac au monde, fait la promotion de son nouveau produit phare, l’IQOS, comme étant to

Journée mondiale sans tabac 2020, combattre le marketing agressif de l’industrie

La Journée Mondiale Sans Tabac (JMST), qui a lieu tous les ans le 31 mai depuis maintenant 33 ans à travers le monde, met cette année en lumière la façon dont les compagnies de tabac continuent d’attirer les jeunes vers leurs produits. La campagne de la JMST 2020, #tobaccoexposed, souligne comment les fabricants de tabac […]

En France, la baisse de la consommation tabagique chez les adolescents se confirme

Les résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et l’Enquête Nationale en Collèges et Lycées chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS) ont été rendus publics. Ils sont issus de données d’enquête recueillies auprès de 227 441 élèves âgés de onze, treize et quinze ans