Le tabac «chauffé», cheval de Troie de l’industrie du tabac

L’offensive des cigarettiers sur le tabac «chauffé» inquiète les tabacologues. Alors que l’European respiratory society (ERS) a lancé l’alerte lors de son dernier congrès (lequotidiendumedecin.fr le 14/09/2018), le Comité national contre le tabagisme (CNCT) attire l’attention sur les risques pour la santé que représente la promotio

Suisse : l’eldorado des cigarettiers au cœur de l’Europe

Outre son fromage et son chocolat dont la Suisse vante souvent la qualité à travers le monde entier, un autre produit, tout aussi populaire mais bien moins mis en avant est exporté massivement de la Suisse : ses cigarettes. En 2016, la Suisse a produit 34,6 milliards de cigarettes, soit près de deux milliards de paquets […]

Les jeux vidéo font-ils miroiter le tabac ?

Les produits du tabac sont très présents dans les jeux vidéo et sont utilisés par les personnages « cool » pour les rendre « plus durs » ou « plus courageux ». Dans certains cas, les joueurs peuvent choisir de faire en sorte que le tabac soit utilisé par leurs personnages et, dans d'autres cas, ils n'ont pas le choix quant à l'ut

Les douteuses pratiques de l’industrie du tabac en Afrique de l’Ouest

L’observatoire du tabac en Afrique francophone (OTAF) dénonce la tenue de deux ateliers organisés récemment par les entreprises multinationales du tabac British American Tobacco (BAT), Imperial Tobacco (IT) et Philip Morris International (PMI) en Afrique de l’Ouest. Le premier atelier a eu lieu le 23 octobre à Lomé au Togo et le second, le

Les clips musicaux, terrains propices pour le placement des produits du tabac

Les clips musicaux constituent un vecteur d’exposition et de publicité de marque aux produits du tabac. Il s’agit de contournements voire de violations aux législations interdisant toute forme de publicité et promotion directe et indirecte en faveur du tabac. L’enjeu est important pour les cigarettiers car le R&B et le hip-hop sont

Le marketing dissimulé 2.0 des industriels du tabac

Les industriels du tabac ont dans une large mesure inventé les techniques et stratégies de marketing pour attirer de nouveaux consommateurs et dissuader les fumeurs d’arrêter. Depuis les années 1920, ils s’efforcent tout particulièrement de capter le marché des femmes. Pour y parvenir, les arguments n’ont guère variés : d’abord cel

Comme une impression de déjà-vu …

Tentative de normalisation du tabac, dissimulation délibérée des risques sur la santé, nouveaux produits prétendument moins nocifs sur le marché, marketing agressif, conquêtes de nouvelles cibles… quand les cigarettiers utilisent des arguments éculés depuis des décennies, pour nous faire croire qu’ils se préoccupent de notre san

Scabreuse tentative de Philip Morris pour promouvoir ses nouveaux produits

À l’occasion de son 70ème anniversaire,  le National Health Service (NHS), (équivalent de notre assurance maladie en France),  s’est vu offrir une collaboration surprenante : apporter une aide aux 73 000 employés du NHS qui fument actuellement pour arrêter la cigarette. Une action noble si l’auteur de cette généreuse initiative