Le phénomène Juul sur les réseaux sociaux : une communication devenue autonome

L’omniprésence de Juul[1] sur les médias sociaux a sans aucun doute amené les ados à surestimer l’étendue du phénomène Juuling chez ces derniers. Les images publicitaires de JUUL au cours de ses six premiers mois sur le marché visaient manifestement les jeunes, avec une amplification  par des extensions de hashtags, des influen

L’académie du mensonge de l’industrie du tabac, inventeur de «faits alternatifs»

L’académie du mensonge de l’industrie du tabac, inventeur de «faits alternatifs» Pendant des décennies, l’industrie du tabac n’a eu qu’un seul objectif : faire croire que le lien entre le tabagisme et le cancer n’était pas prouvé. Depuis ce lien est bien établi et surtout reconnu. Il en est de même globalement de la plupart [&he

En Indonésie, l’industrie du tabac est reine

L’Indonésie possède le taux de fumeurs masculins le plus élevé du monde. C’est l’un des derniers grands marchés non régulés où tout est permis pour l’industrie du tabac. Parmi la population adulte, 75% des hommes fument, contre 56% en 2000. Les cigarettes ne sont pas chères en Indonésie : dans le centre de Jakarta, vous pouvez [&

La cigarette dans les séries: un risque sanitaire majeur. Netflix s’engage.

Forte d’un potentiel normatif et prescriptif inouï, la création de contenu s’est vue massivement investie par l’industrie du tabac, désireuse de jouer sur nos représentations collectives, et de valoriser l’image de la cigarette, notamment auprès des jeunes générations. C’est du moins ce que montrent les chiffres accablants publiés

Le CNCT 2.0, Instagram, nous voilà !

Pionner pour de nombreuses mesures portées par le CNCT ces dernières années (le paquet neutre, contribuer à la réglementation de la publicité sur le lieu de vente, notre engagement, pour protéger les personnes du tabagisme passif, notre combat, pour protéger les mineurs en respectant l’interdiction de vente de produits du tabac, dévoiler

La Fondation pour un monde sans fumée, le trouble faire-valoir de Philip Morris

Dans le cadre de sa stratégie visant à redorer son image, le cigarettier Philip Morris International a créé en septembre 2017, la Fondation pour un monde sans fumée et a communiqué avec force sur près d’un milliard de dollars sur 12 ans versés à cette fondation. Dans cette perspective d’apparaître comme un interlocuteur dans la [&

Le tabac «chauffé», cheval de Troie de l’industrie du tabac

L’offensive des cigarettiers sur le tabac «chauffé» inquiète les tabacologues. Alors que l’European respiratory society (ERS) a lancé l’alerte lors de son dernier congrès (lequotidiendumedecin.fr le 14/09/2018), le Comité national contre le tabagisme (CNCT) attire l’attention sur les risques pour la santé que représente la promotio