Indonésie: le tabagisme infantile, fruit d’un marketing agressif

Voir des adolescents qui fument n’est pas rare en Indonésie mais au cours des dernières années, les fumeurs de cigarettes sont de plus en plus jeunes dans ce pays. Devenu un symbole du fléau qui touche l’Indonésie : Aldi Rizal,  connu dans le monde entier sous le nom de « smoking baby » fume depuis ses 18 […]

Retour de la publicité tabac en formule 1

Les fabricants Philip Morris et British American Tobacco forment à nouveau des partenariats avec les équipes de Formule 1 Ferrari et McLaren plus de dix ans après l’interdiction de la publicité sur les cigarettes adoptée à l’échelle internationale[1]. Philip Morris International (PMI), dont la marque Marlboro était associée de longue d

Les clips musicaux, terrains propices pour le placement des produits du tabac

Les clips musicaux constituent un vecteur d’exposition et de publicité de marque aux produits du tabac. Il s’agit de contournements voire de violations aux législations interdisant toute forme de publicité et promotion directe et indirecte en faveur du tabac. L’enjeu est important pour les cigarettiers car le R&B et le hip-hop sont

Le marketing dissimulé 2.0 des industriels du tabac

Les industriels du tabac ont dans une large mesure inventé les techniques et stratégies de marketing pour attirer de nouveaux consommateurs et dissuader les fumeurs d’arrêter. Depuis les années 1920, ils s’efforcent tout particulièrement de capter le marché des femmes. Pour y parvenir, les arguments n’ont guère variés : d’abord cel

Les populations vulnérables des pays en développement victimes des géants du tabac.

Lors de la 17e Conférence mondiale «  tabac ou santé » qui s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud du 7 au 9 mars, a été présentée la sixième édition de l’Atlas du tabac. La publication montre que l’industrie du tabac cible de plus en plus les populations vulnérables sur les marchés émergents. Près de 80% des 1,1 mi

Les vœux de JTI à des fins de respectabilité et plus si besoin auprès de parlementaires

De quoi encore légitimer les obligations de transparence prévues dans la loi de santé adoptée il y a quelques semaines. Le CNCT a été alerté sur la dernière initiative de Japan Tobacco International à l’occasion des vœux de bonne année. Le fabricant de tabac a fait parvenir des magnum de champagne à des députés accompagnés [&he

Golden Holocaust – La conspiration des industriels du tabac

Les éditions des Equateurs publient la traduction française du livre Evénement publié en 2011 par Robert N. Proctor professeur d’histoire des sciences à l’université de Stanford. Cet ouvrage extrêmement riche mérite d’être lu dans le détail car il résulte d’une recherche scientifique érudite et rigoureuse effectuée en particuli

La publicité dans les débits et les linéaires amènent les jeunes à fumer

En Angleterre, les linéaires et la promotion pour les différentes marques sur les lieux de vente de tabac sont interdites depuis avril 2012, à l’exception des petits détaillants chez qui la Loi s’appliquera en 2015. Dyonisis Spanopoulos et al publient dans Tobacco Control une évaluation de l’impact de cette exposition faite en mars 2011,