En Indonésie, l’industrie du tabac est reine

L’Indonésie possède le taux de fumeurs masculins le plus élevé du monde. C’est l’un des derniers grands marchés non régulés où tout est permis pour l’industrie du tabac. Parmi la population adulte, 75% des hommes fument, contre 56% en 2000. Les cigarettes ne sont pas chères en Indonésie : dans le centre de Jakarta, vous pouvez [&

Le CNCT 2.0, Instagram, nous voilà !

Pionner pour de nombreuses mesures portées par le CNCT ces dernières années (le paquet neutre, contribuer à la réglementation de la publicité sur le lieu de vente, notre engagement, pour protéger les personnes du tabagisme passif, notre combat, pour protéger les mineurs en respectant l’interdiction de vente de produits du tabac, dévoiler

La Fondation pour un monde sans fumée, le trouble faire-valoir de Philip Morris

Dans le cadre de sa stratégie visant à redorer son image, le cigarettier Philip Morris International a créé en septembre 2017, la Fondation pour un monde sans fumée et a communiqué avec force sur près d’un milliard de dollars sur 12 ans versés à cette fondation. Dans cette perspective d’apparaître comme un interlocuteur dans la [&

Indonésie: le tabagisme infantile, fruit d’un marketing agressif

Voir des adolescents qui fument n’est pas rare en Indonésie mais au cours des dernières années, les fumeurs de cigarettes sont de plus en plus jeunes dans ce pays. Devenu un symbole du fléau qui touche l’Indonésie : Aldi Rizal,  connu dans le monde entier sous le nom de « smoking baby » fume depuis ses 18 […]

Retour de la publicité tabac en formule 1

Les fabricants Philip Morris et British American Tobacco forment à nouveau des partenariats avec les équipes de Formule 1 Ferrari et McLaren plus de dix ans après l’interdiction de la publicité sur les cigarettes adoptée à l’échelle internationale[1]. Philip Morris International (PMI), dont la marque Marlboro était associée de longue d

Les clips musicaux, terrains propices pour le placement des produits du tabac

Les clips musicaux constituent un vecteur d’exposition et de publicité de marque aux produits du tabac. Il s’agit de contournements voire de violations aux législations interdisant toute forme de publicité et promotion directe et indirecte en faveur du tabac. L’enjeu est important pour les cigarettiers car le R&B et le hip-hop sont