Les jeux vidéo font-ils miroiter le tabac ?

Les produits du tabac sont très présents dans les jeux vidéo et sont utilisés par les personnages « cool » pour les rendre « plus durs » ou « plus courageux ». Dans certains cas, les joueurs peuvent choisir de faire en sorte que le tabac soit utilisé par leurs personnages et, dans d'autres cas, ils n'ont pas le choix quant à l'ut

Le marketing dissimulé 2.0 des industriels du tabac

Les industriels du tabac ont dans une large mesure inventé les techniques et stratégies de marketing pour attirer de nouveaux consommateurs et dissuader les fumeurs d’arrêter. Depuis les années 1920, ils s’efforcent tout particulièrement de capter le marché des femmes. Pour y parvenir, les arguments n’ont guère variés : d’abord cel

Scabreuse tentative de Philip Morris pour promouvoir ses nouveaux produits

À l’occasion de son 70ème anniversaire,  le National Health Service (NHS), (équivalent de notre assurance maladie en France),  s’est vu offrir une collaboration surprenante : apporter une aide aux 73 000 employés du NHS qui fument actuellement pour arrêter la cigarette. Une action noble si l’auteur de cette généreuse initiative

Les populations vulnérables des pays en développement victimes des géants du tabac.

Lors de la 17e Conférence mondiale «  tabac ou santé » qui s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud du 7 au 9 mars, a été présentée la sixième édition de l’Atlas du tabac. La publication montre que l’industrie du tabac cible de plus en plus les populations vulnérables sur les marchés émergents. Près de 80% des 1,1 mi

La loi Evin fête ses 25 ans !

Le 10 janvier 1991, la loi Evin était adoptée. Celle-ci comporte deux dispositions majeures dans le domaine du tabac : une interdiction de toutes formes de publicités et promotions en faveur du tabac et une interdiction de fumer dans les lieux publics, de travail et transports collectifs. Cette loi pionnière a largement contribué à faire [&he

La prévention du tabagisme des jeunes en Allemagne – qu’est-ce qui marche ?

Le Docteur Martina Pötschke-Langer, responsable de l’unité de prévention des cancers au Centre de Recherche Allemand sur le Cancer vient d’assurer l’édition d’un document intitulé « la prévention du tabagisme des jeunes en Allemagne : qu’est-ce qui marche ? » (1). De façon remarquable, le pourcentage d’enfants de 12 à 17 ans

Les pays peuvent résister aux pressions de l’industrie du tabac.

L’année passée, l’industrie du tabac annonçait le lancement d’une nouvelle grande manifestation internationale en Turquie à Istanbul du 29-31 mai 2013. Cette période coïncide précisément avec les actions de communication et de prévention liées à la journée mondiale sans tabac qui sera consacrée en 2013 à l’importance de l’ab

La publicité dans les débits et les linéaires amènent les jeunes à fumer

En Angleterre, les linéaires et la promotion pour les différentes marques sur les lieux de vente de tabac sont interdites depuis avril 2012, à l’exception des petits détaillants chez qui la Loi s’appliquera en 2015. Dyonisis Spanopoulos et al publient dans Tobacco Control une évaluation de l’impact de cette exposition faite en mars 2011,
  • 1
  • 2