Des mesures efficaces pour prévenir le tabagisme des jeunes
Communiquer et prévenir
Faut-il une communication ciblée pour les jeunes ?
Oui et non.
Nombre de campagnes qui s’adressent à l’ensemble de la population sont très efficaces aussi parmi les jeunes.
Il est possible cependant de développer certaines thématiques auxquelles ces derniers sont plus réceptifs.
Le CNCT milite pour le développement de messages de prévention axés non seulement sur les risques pour la santé mais également sur d’autres problématiques susceptibles de toucher davantage les jeunes comme :
- le coût économique du tabac ;
- l’impact sur l’environnement ;
- les manipulations dont ils font l’objet de la part de l’industrie du tabac pour les attirer et les rendre addicts aux produits ;
- l’incidence sur leur physique, leur sexualité et leur intégration sociale.
Ces messages de prévention peuvent être diffusés dans le cadre de campagnes grand public et également directement sur les paquets des produits du tabac, vus non seulement par les fumeurs mais aussi par les non-fumeurs.
Le CNCT demande l’application effective de mesures spécifiques pour la prévention des jeunes
Un certain nombre de mesures complémentaires, plus ciblées sur les jeunes, ont également été préconisées. ¨Parmi ces mesures, on peut citer :
- l’interdiction de la vente à l’unité ;
- l’interdiction des distributeurs automatiques ;
- l’interdiction des paquets enfants que ce soit de petits paquets de produits du tabac rendant le paquet moins cher et plus accessible financièrement ou les jouets sous forme de paquets de cigarettes ;
- l’interdiction de vente de produits du tabac aux mineurs.
Cette dernière mesure, en tant que telle, a une efficacité si le taux d’application est supérieur à 80% ce qui, malheureusement, est loin d’être le cas en France.
De plus, ces mesures doivent impérativement être associées à l’ensemble des autres dispositions générales précédemment développées.