Ressources - Articles

Des mesures efficaces pour prévenir le tabagisme des jeunes

Des mesures efficaces pour prévenir le tabagisme des jeunes

Dissuader les jeunes de commencer à fumer

Une politique fiscale dynamique constitue le moyen le plus efficace pour dissuader les jeunes de commencer à fumer

Augmenter régulièrement les taxes sur l’ensemble des produits permet d’avoir des prix dissuasifs. En effet, une augmentation des prix de 10% induit une diminution des ventes de 4% en moyenne dans les pays développés et jusqu’à 8% dans les pays à faibles revenus.

Cette baisse est plus sensible encore pour les jeunes : dans un pays comme la France, une hausse de 10% induit une baisse de la consommation des jeunes de l’ordre de 8%.

Des prix élevés sont par ailleurs associés à une réduction du nombre de jeunes commençant à fumer.

Le CNCT soutient une politique fiscale dynamique. Il rappelle cependant que cette politique fiscale est pleinement efficace si :

  • Les hausses sont suffisamment massives : des augmentations de 5-6% ne font qu’accroître les marges bénéficiaires des fabricants sans réduire la consommation,
  • Elles sont répétitives, sinon, leur effet s’estompe dans le temps,
  • Elles concernent tous les produits du tabac afin d’éviter un transfert de consommation vers des produits moins chers que les cigarettes, comme le tabac à rouler, la shisha …  tout aussi toxiques. Cela suppose donc d’aligner la structure de la fiscalité des autres produits du tabac sur celle des cigarettes manufacturées les plus chères.Une partie des recettes fiscales est affectée directement à la prévention du tabagisme et à l’aide à l’arrêt des fumeurs.

Le CNCT agit pour protéger les jeunes de l’exposition au tabagisme passif

L’exposition au tabagisme passif des enfants et adolescents est particulièrement importante. Or les risques à leur égard sont d’autant plus graves que leurs capacités pulmonaires ne sont pas encore matures et qu’ils sont très sensibles aux toxiques de la fumée de tabac.

Le CNCT a soutenu et fortement contribué à l’instauration de la protection de tous à l’égard du tabagisme passif au travers de la mesure d’interdiction de fumer dans l’ensemble des lieux de travail et d’accueil du public. En effet, cette mesure qui protège dorénavant les enfants dans les établissements scolaires, d’enseignement et de formation, induit des changements de comportement chez les fumeurs, y compris à leur domicile, où ils exposent moins leur entourage.

Par ailleurs, l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif contribue grandement à modifier la norme qui n’est plus celle de fumer partout. Les jeunes peuvent aujourd’hui sortir en discothèque, dans un café et profiter pleinement de ces lieux de convivialité libérés de la fumée de tabac.

La mesure d’interdiction de fumer fait partie du processus qualifié de « dénormalisation » de la consommation de tabac. 

A lire également: