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Des mesures efficaces pour prévenir le tabagisme des jeunes

Des mesures efficaces pour prévenir le tabagisme des jeunes

Préserver les jeunes de toute promotion des produits du tabac

Le CNCT s’engage au quotidien pour préserver les jeunes de toute incitation à fumer et casser l’image valorisante véhiculée par les univers publicitaires des marques de produits du tabac

La publicité, les promotions et le parrainage jouent un rôle essentiel dans l’incitation à commencer à fumer, à accroître sa consommation, à passer d’une consommation occasionnelle à une consommation régulière, à dissuader d’arrêter et enfin à inciter à reprendre pour les fumeurs qui auraient arrêté de fumer.

A contrario, on a pu mesurer que la disparition de la publicité contribue à réduire la consommation de tabac, notamment celle des jeunes et contribue à casser l’image positive associée au produit.

Le CNCT a fortement plaidé pour la mise en œuvre d’une mesure d’interdiction complète de toute publicité en faveur des produits du tabac, sachant que des interdictions partielles sont inefficaces car les fabricants transfèrent leurs investissements publicitaires vers d’autres supports.

L’association veille attentivement à ce que les opérations promotionnelles et publicitaires de ces fabricants, totalement illicites, soient poursuivies et sévèrement sanctionnées. Le CNCT est ainsi à l’origine de l’ensemble des avancées de la jurisprudence protectrice dans ce domaine.

Enfin, au regard des pratiques permanentes de contournement des fabricants et de leurs violations réitérées en dépit des condamnations définitives prononcées chaque année à leur encontre, l’association milite pour l’adoption de nouvelles dispositions, dont l’efficacité a été avérée et qui sont fondées sur les meilleures pratiques d’autres pays.

Ces mesures portent en particulier sur :

– La disparition de la publicité sur les lieux de vente. En effet, en France, la publicité sur le lieu de vente est légale, mais dans un cadre bien strict, qui n’est nullement respecté par les fabricants. Or, les débits de tabac connaissent depuis plusieurs années un processus de diversification soutenu et sont de plus en plus fréquentés par des jeunes venus acheter leurs confiseries, cartes de téléphone portable, vignettes de collection… Ils se trouvent ainsi exposés à des publicités incitatives, qui vont à l’encontre de tous les messages de santé et de prévention qui peuvent leur être transmis.

–  L’obligation de vente sous le comptoir ou dans des tiroirs comparables à ceux des médicaments. Les étals sont, en tant que tels, un moyen pour attirer en particulier les plus jeunes par la présentation de paquets extrêmement séduisants, colorés et qui font de plus en plus l’objet de collections parmi les adolescents,

–  La préservation à l’égard des placements de produits publicitaires particulièrement présents dans les films et jeux vidéos, très prisés par ce public,

–  La réglementation stricte des activités des entreprises du tabac dans leurs promotions d’ « entreprises socialement responsables ».

Selon l’OMS, « la responsabilité sociale des entreprises dans l’industrie du tabac est une antinomie en soi car les fonctions fondamentales de l’industrie sont en contradiction avec les buts visés par les politiques de santé publique concernant la lutte contre le tabagisme ».

–  La suppression du packaging en tant que support publicitaire en instaurant des paquets standards, c’est-à-dire des paquets de produits du tabac pour lesquels toutes les références à l’univers publicitaire de la marque seraient supprimées, en ne conservant que le nom de la marque écrit d’une manière générique pour tous les fabricants, et en conservant les messages d’avertissement sanitaire et d’information pour l’aide à l’arrêt. Ces paquets réduisent l’image positive des marques, et a contrario créent une image négative du produit. Ils permettent d’envoyer un message sanitaire fort et clair sur la dangerosité du produit et ils améliorent l’efficacité des avertissements sanitaires. 

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