Ressources - Articles

Des mesures efficaces pour prévenir le tabagisme des jeunes

Des mesures efficaces pour prévenir le tabagisme des jeunes

Lever le voile sur les stratégies des cigarettiers

Le CNCT contribue à mettre à jour le véritable visage des fabricants de tabac

Le CNCT s’efforce de faire connaître les stratégies des industriels du tabac pour attirer les enfants et de les contrer. Le CNCT a tout particulièrement contribué à révéler leurs pratiques aux antipodes de leurs déclarations officielles en rendant publics leurs documents internes.

Contrairement à ce qu’affirment les fabricants de tabac, qui prétendent s’adresser uniquement aux adultes, voire soutenir des initiatives en matière de prévention du tabagisme des jeunes, leurs documents internes indiquent que ce positionnement est uniquement une tactique pour demeurer des interlocuteurs respectables et empêcher l’adoption de mesures efficaces portant atteinte à leurs intérêts financiers.

Dans cette perspective, les fabricants vont même jusqu’à financer des programmes de prévention du tabagisme qu’ils conçoivent de telle sorte qu’ils n’aient au mieux aucun impact,  au pire qu’ils s’avèrent contreproductifs. L’objectif est, selon leurs propres termes, de :

1) Réduire les lois proposées et adoptées restreignant ou interdisant nos activités de vente et de marketing ;

2)  Faire voter des lois en faveur de l’industrie ;

3)  Avoir un meilleur appui de la part des entreprises, des parents et des groupes d’enseignants.»

D’une manière générale, le CNCT demande qu’une transparence beaucoup plus grande soit exigée de la part des pouvoirs publics à l’égard des fabricants de tabac, afin que ces derniers communiquent leurs données sur l’ensemble des résultats de leurs recherches et études, leurs stratégies de marketing et de développement de leurs ventes, les sommes dépensées en actions de lobbying, etc.

Au travers d’un plus grand contrôle des activités des fabricants de tabac et en se préservant de leur ingérence dans le choix des politiques de contrôle du tabac, comme la France s’y est du reste engagée, la prévention du tabagisme pourra grandement progresser.

En effet, indépendamment des mesures d’éducation à la santé, les mesures efficaces de prévention globale du tabagisme, et en particulier du tabagisme des jeunes, sont bien connues. Elles sont reprises dans le traité international de l’OMS : la Convention cadre de Lutte Anti-tabac. Elles renvoient le plus souvent à des mesures d’ordre général, qui s’appliquent à l’ensemble de la population et dont la pertinence est encore amplifiée pour les plus jeunes. 

A lire également: