Nous contacter
  • 01 55 78 85 10
  • cnct@cnct.fr
  • Espace presse
  • Tabac’thèque
  • Lobbying & Influence

CNCT

Adhérer Faire un don
  • Accueil
  • Le CNCT
    • Vision et missions
    • Historique
    • Notre Organisation
    • Notre activité
  • Nos actions
    • Informer et alerter
    • Préserver les jeunes
    • Contrer l’industrie du tabac
    • Protéger de la fumée
    • Inciter à arrêter
    • Mairie Libre Sans Tabac
  • Médias et ressources
    • Communiqués de presse
    • Le CNCT dans la presse
    • Contact presse
    • Dernières Actualités
    • Nos dossiers
    • Nos campagnes
    • Pour en savoir plus
  • A savoir sur le tabac
    • Enjeux & Impact économique
    • Impact sur l’environnement
    • Impact sur la santé
    • Pour arrêter de fumer
  • Tabac et manipulations
    • Dissimulation et mensonges
    • Marketing ciblé
    • Pression sur la décision politique
    • Publicité illicite
    • Marché noir
    • Blanchiment moral
    • Manipulation chimique
  • Nous soutenir
    • Partenaires
    • Devenir partenaire
    • Nos partenaires en action
    • Nous rejoindre
    • Faire un don
    • Relayer le message
    • Pétitions
  • Nous contacter

Des cigarettes Obama ?

Des cigarettes Obama ?

Le marketing des cigarettiers est le plus souvent très intelligent, sophistiqué, voire subliminal. Mais parfois, c’est juste « carrément flagrant ».

C’est le mot que l’on utiliserait s’agissant de la nouvelle marque de cigarettes, appelées « Bama’s ». Les experts en marketing s’interrogent : ces cigarettes sont-elles supposées faire penser au Président ? Ou bien est-ce juste une coïncidence ? Est-ce une allusion ludique ou nuisible  à ce que l’on pourrait qualifier de « fumeur en chef ? ».

Un regard sur l’emballage du paquet constitue en soi une réponse. Tous les éléments sont mis en avant pour rappeler le Président Barack Obama. Le packaging noir a le mot « Bama’s » entouré par un grand ovale. On lit « Obama’s » (signifiant « appartenant à Obama »).

Le slogan, utilisé sur des publicités dans les débits de tabac se réfère également au  slogan de campagne du candidat Obama: « Obama’s. Time for a change. »

Les cigarettes, introduites en mai 2010, sont déjà vendues dans 5 Etats des Etats-Unis. Un résident de la Floride, Rob Klotzback, et 2 associés ont créé le produit. Il a indiqué que le « O » autour du « Bama’s » est juste un « cercle de saveur ».

Ce dernier prétend qu’il n’y a rien de politique dans le nom, C’est facile à retenir, l’emballage est assez attrayant et c’est un bon tabac. »

 

Une chose est sûre, grâce à cette référence au personnage mondialement connu, il obtiendra beaucoup de publicité facilement pour sa marque. Il y a déjà sur Youtube (lien « la promotion du tabac sur Internet »), un remix hip hop (http://www.youtube.com/watch?v=9SeubTu7Foo) qui fait allusion à Obama et aux cigarettes.

Une vidéo sur Youtube mettant en avant la marque Bama’s (image d’une publicité sur le lieu de vente avec le slogan « Time for a Change » avec un message sous la vidéo indiquant aux personnes de relayer la vidéo).

En effet, compte tenu de la popularité d’Obama chez les jeunes, ces cigarettes sont susceptibles de devenir populaires auprès ce public sensible, désireux d’essayer une nouvelle marque associée au Président Obama ou attentifs à la nouveauté d’une « fumée d’inspiration présidentielle ».

La promotion du tabac et le marketing effectué autour des marques influencent les fumeurs actuels et contribuent à recruter de nouvelles victimes ; les cigarettiers dépensent des millions pour obtenir le bon nom, logo, marque et réputation.

Cette marque capitalise simplement sur le nom du Président, sa fonction et son attrait. Cette initiative fait fi des tentatives bien connues d’Obama, pour arrêter de fumer. La Présidence d’Obama constitue simplement une bonne raison pour vendre des cigarettes et les promouvoir dans les rayons.

Source : Change.org
Date : 29 octobre 2010
http://health.change.org/blog/view/are bama cigarettes named after the president
Journalistes : Brie Cadman
Photo credit : ksdk.com

http://health.change.org/blog/view/are_bama_cigarettes_named_after_the_president 

Mots clés : Industrie du tabac, Manipulation tabac, Paquets sans logo, Paquets standardisés, Publicité tabac, Stratégies marketing tabac

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous avez une question ? Discutons ­en !

Nous contacter

Mentions légales CGU Politique de confidentialité

© Tous Droits Réservés. 2021

Informations

  • Le CNCT
  • Nos actions
  • Nos partenaires
  • Nous soutenir
  • FAQ

Nous contacter

  • 13, rue d'Uzès
    75 002 PARIS
  • cnct@cnct.fr
  • 01 55 78 85 10
Haut de page Contact
Propulsé par HelloAsso
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'accepteJe refusePolitique de confidentialité
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».Révoquer les Cookies