Des cigarettes Obama ?
Le marketing des cigarettiers est le plus souvent très intelligent, sophistiqué, voire subliminal. Mais parfois, c’est juste « carrément flagrant ».
C’est le mot que l’on utiliserait s’agissant de la nouvelle marque de cigarettes, appelées « Bama’s ». Les experts en marketing s’interrogent : ces cigarettes sont-elles supposées faire penser au Président ? Ou bien est-ce juste une coïncidence ? Est-ce une allusion ludique ou nuisible à ce que l’on pourrait qualifier de « fumeur en chef ? ».
Un regard sur l’emballage du paquet constitue en soi une réponse. Tous les éléments sont mis en avant pour rappeler le Président Barack Obama. Le packaging noir a le mot « Bama’s » entouré par un grand ovale. On lit « Obama’s » (signifiant « appartenant à Obama »).
Le slogan, utilisé sur des publicités dans les débits de tabac se réfère également au slogan de campagne du candidat Obama: « Obama’s. Time for a change. »
Les cigarettes, introduites en mai 2010, sont déjà vendues dans 5 Etats des Etats-Unis. Un résident de la Floride, Rob Klotzback, et 2 associés ont créé le produit. Il a indiqué que le « O » autour du « Bama’s » est juste un « cercle de saveur ».
Ce dernier prétend qu’il n’y a rien de politique dans le nom, C’est facile à retenir, l’emballage est assez attrayant et c’est un bon tabac. »
Une chose est sûre, grâce à cette référence au personnage mondialement connu, il obtiendra beaucoup de publicité facilement pour sa marque. Il y a déjà sur Youtube (lien « la promotion du tabac sur Internet »), un remix hip hop (http://www.youtube.com/watch?v=9SeubTu7Foo) qui fait allusion à Obama et aux cigarettes.
Une vidéo sur Youtube mettant en avant la marque Bama’s (image d’une publicité sur le lieu de vente avec le slogan « Time for a Change » avec un message sous la vidéo indiquant aux personnes de relayer la vidéo).
En effet, compte tenu de la popularité d’Obama chez les jeunes, ces cigarettes sont susceptibles de devenir populaires auprès ce public sensible, désireux d’essayer une nouvelle marque associée au Président Obama ou attentifs à la nouveauté d’une « fumée d’inspiration présidentielle ».
La promotion du tabac et le marketing effectué autour des marques influencent les fumeurs actuels et contribuent à recruter de nouvelles victimes ; les cigarettiers dépensent des millions pour obtenir le bon nom, logo, marque et réputation.
Cette marque capitalise simplement sur le nom du Président, sa fonction et son attrait. Cette initiative fait fi des tentatives bien connues d’Obama, pour arrêter de fumer. La Présidence d’Obama constitue simplement une bonne raison pour vendre des cigarettes et les promouvoir dans les rayons.
Date : 29 octobre 2010
http://health.change.org/blog/view/are bama cigarettes named after the president
Journalistes : Brie Cadman