Pub ou intox ? La justice a tranché : c’est de l’intox !

La 21ème chambre de Cour d’appel de Versailles vient de rendre une décision qui condamne lourdement le fabricant des cigarettes Camel, Japan Tobacco International, pour infraction à l’interdiction de publicité en faveur des produits du tabac, à travers des inscriptions mettant l’accent sur « un goût unique » obtenu grâce à « une s

Le concert de la chanteuse franco-indonésienne Anggun parrainé par l’une des plus importantes marques de cigarettes du pays L.A. de Djarum : quand la santé des enfants fait l’objet de deux poids, deux mesures selon le pays où ils habitent

Alors que l’’industrie du tabac prétend avec force ne pas vouloir attirer les jeunes et les inciter à fumer, cette opération de parrainage, associée à de nombreuses publicités dans un pays où le problème du tabagisme des jeunes est particulièrement préoccupant, démontre une fois de plus le contraire. Le CNCT dénonce cette publicité

Le CNCT cite en justice un bureau de tabac « exemplaire » qui vend du tabac aux enfants

Le Comité National Contre le Tabagisme vient d’engager une action en justice devant le Tribunal de Police de Paris Contre Gérard Bohélay, Président de la Fédération des Buralistes d’Ile de France, pour infraction à l’interdiction de vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans. Téléchargez le communiqué de presse au format PDF

Y’a pas photo ! Les avertissements sanitaires visuels sur les paquets de cigarettes sont plus efficaces pour prévenir le tabagisme des jeunes

L’efficacité incontestable des avertissements sanitaires visuels amène cette mesure à figurer parmi les dispositions à mettre en oeuvre dans le cadre du traité de santé publique de l’Organisation Mondiale de la Santé ratifié par la France en 2004. Le CNCT soutient l’apposition de ces avertissements sanitaires visuels. Téléchargez le

Interdiction de vente de tabac aux mineurs de moins de 18 ans. Le CNCT salue une mesure décisive qui doit s’inscrire dans une stratégie globale de réduction du tabagisme chez les plus jeunes.

En adoptant l’interdiction de la vente de tabac aux mineurs de moins de 18 ans présentée à l’initiative du député Yves Bur, la France envoie un signe fort de la détermination des pouvoirs publics et politiques à lutter contre le tabagisme des jeunes, comme elle s’y est engagée en ratifiant en 2004 la Convention-Cadre de […]

Une décision de justice historique reconnait l’interdiction de la publicité en faveur des produits du tabac comme « une mesure nécessaire a la protection de la sante », au service d’un « intérêt général légitime »

La Cour d’appel de Paris vient de confirmer définitivement que les inscriptions valorisant les propriétés des cigarettes sur les paquets de Vogue, Vogue Arôme (British American Tobacco) et Fortuna Intenso (Altadis) distribués en France par la Seita, constituent bien des infractions manifestes à l’interdiction de publicité et de promotion

Une idée pour la rentrée : Et si le gouvernement essayait les hausses de prix du tabac favorables à la santé publique au lieu de se contenter de remplir les poches de l’industrie du tabac ?

Le 18 août, le prix du tabac à rouler, celui des cigares, cigarillos et autres tabacs à fumer a  été augmenté par arrêté du Ministère du Budget.  Cependant, cette hausse de prix n’a pas été guidée par des objectifs de santé publique et est insuffisante pour avoir le moindre impact sur la consommation. Son objectif, […]