Cigarettes, le dossier sans filtre : grâce à lui, vous allez arrêter de fumer !

Cigarettes, le dossier sans filtre : grâce à lui, vous allez arrêter de fumer

Paris – 26 avril 2019. Saviez-vous que chaque année, dans le monde, le tabac est responsable d’environ sept millions de décès, 74 000 en France, soit la disparition d’une ville comme Cannes ? Qu’à consommation identique, les femmes ont un risque d’infarctus supérieur de 25% par rapport à celui encouru par les hommes? Que le neveu de Freud, Edward Bernays a mis au point, pour l’industrie du tabac, les méthodes d’incitation à la consommation de tabac ? Que, contrairement à l’idée reçue, la cigarette n’aide pas à gérer le stress ? Que la production annuelle de cigarettes coûte ainsi plus de 22,2 milliards de mètres cubes d’eau et nécessite une surface de culture d’environ 5,3 millions d’hectares (l’équivalent du Togo). Que chaque seconde, ce sont environ 136 000 mégots qui sont jetés par terre ?

professeur-martinet-cigarettes-le-dossier-sans-filtre

Comment en sommes nous arrivés là ? Par la combinaison du pouvoir addictif majeur de la nicotine mais surtout de la cupidité sans limite d’un cartel. Pour comprendre par quels moyens l’industrie du tabac est parvenue à normaliser une habitude qui fait des millions de victimes tous les ans, il suffit de se plonger dans l’analyse approfondie de la bande-dessinée  « Cigarettes, le dossier sans filtre », signée Pierre Boisserie et dessinée par Stéphane Brangier pour la maison d’édition Dargaud en partenariat avec le CNCT. Par sa rigueur, l’ouvrage de Pierre Boisserie et Stéphane Brangier démontre ad nauseam que ce cartel est menteur, manipulateur, délinquant et inhumain par son mépris de la vie humaine.

dargaud-cnct-cigarettes-dossier-sans-filtre

« Cigarettes, le dossier sans filtre », est à travers ses 160 pages, une enquête méticuleuse, établie sur des faits avérés, qui déconstruit et questionne le business du tabac sous tous ses aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc. Cet ouvrage concerne chacun d’entre nous, fumeurs ou non fumeurs, adultes comme plus jeunes désireux de s’informer sur ce qui est devenu une véritable épidémie industrielle. 74 000 personnes meurent prématurément chaque année en France par ce fléau. La bande-dessinée a pour personnage principal M Nico, un individu acerbe et cynique qui incarne à la perfection l’attitude hypocrite et décomplexée des industriels du tabac aujourd’hui comme hier. Manipulateur, il dépeint les « Big Tobacco », et leurs activités pour  attirer le maximum de clients.

Les compagnies de tabac comptent ainsi parmi les spécialistes du marketing les plus sophistiqués et les plus prospères au monde. Ils dépensent des milliards de dollars pour promouvoir leurs produits mortels, empêcher les gouvernements de protéger leur population et induire en erreur les consommateurs de tabac, quel que soit les conséquences pour la santé des personnes ou pour la société dans son ensemble. Le tabagisme devrait tuer un milliard de personnes au cours de ce siècle. Des mesures existent pour réduire le tabagisme et le nombre de victimes du tabagisme qui ont fait leurs preuves et sont le coeur du traité de l’OMS, la Convention-cadre pour la lutte antitabac.

 

Contact presse :

Amélie ESCHENBRENNER 

Chargée de communication – CNCT

01 55 78 85 15 communication@cnct.fr

www.cnct.fr

 

Pour se procurer la BD : https://www.dargaud.com/bd/Cigarettes