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Lobbying et influence des cigarettiers

L’industrie du tabac : des pressions et une influence permanente à l’encontre des mesures de santé publique

L’industrie du tabac : des pressions et une influence permanente à l’encontre des mesures de santé publique

Publiée jeudi 19 décembre 2013
Un rapport d’information pour « institutionnaliser » les positions des fabricants

Un rapport d’information pour « institutionnaliser » les positions des fabricants

Publiée mardi 20 mai 2014
Les invitations à des évènements

Les invitations à des évènements

Ces moyens d’influence classiques sont particulièrement utilisées par les fabricants de tabac en raison des moyens financiers majeurs dont ils disposent. Il s’agit en l’espèce de cadeaux, invitations à des événements à caractère festif, susceptibles de nouer des liens personnels, voire amicaux.
Publiée mardi 20 mai 2014
La stratégie de la Confédération des buralistes

La stratégie de la Confédération des buralistes

La Confédération des buralistes est l’organisation représentative des 26 000 débitants de tabac en France. Ce groupe se fait le porte-parole du secteur, assure la promotion du réseau des buralistes et la défense des intérêts de la profession. Cette organisation exerce un lobby extrêmement important, disséminé à travers la France.
Publiée lundi 19 mai 2014
Les multiples facettes de la désinformation

Les multiples facettes de la désinformation

La désinformation est une constante dans les pratiques des fabricants de tabac. Cette forme d’ingérence consiste à façonner la pensée des leaders d’opinion que sont les journalistes, ou d’autres personnalités dont la parole a du poids et ce, afin d’exercer une pression sur le décideur politique. Pour y parvenir, les f
Publiée vendredi 16 mai 2014
Une pensée façonnée par l’industrie du tabac

Une pensée façonnée par l’industrie du tabac

Outre la pression exercée sur les décideurs, il existe une interférence plus subtile, moins directe qui porte sur le climat général et qui maintient le geste de fumer comme une norme incontournable voire souhaitable dans notre société. Cette interférence porte sur l’acceptabilité sociale du tabagisme.
Publiée mardi 20 mai 2014
L’affaire Jacques Tati

L’affaire Jacques Tati

Une manœuvre des industriels du tabac par agences de publicité et agences de relations publiques interposées
Publiée mercredi 21 mai 2014
Premières caractéristiques du lobbying contre le paquet neutre

Premières caractéristiques du lobbying contre le paquet neutre

En plein débat à l’Assemblée nationale, la mesure du paquet neutre est férocément combattue par les cigarettiers et buralistes.. Premiers éléments d’analyse de ce lobbying.
Publiée mercredi 25 mars 2015
L’Abécédaire des Institutions… cas d’école d’une manipulation

L’Abécédaire des Institutions… cas d’école d’une manipulation

Comment manipuler des acteurs de santé pour mieux défendre les intérêts de l’industrie du tabac
Publiée mercredi 1 juillet 2015

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