Démêler le vrai du faux sur des questions à propos du tabac avec le professeur Martinet !

Saviez-vous que chaque année, dans le monde, le tabac est responsable d’environ sept millions de décès, 74 000 en France, soit la disparition d’une ville comme Cannes tous les ans? Qu’à consommation identique, les femmes ont un risque d’infarctus supérieur de 25% par rapport à celui encouru par les hommes? Que le neveu de Freud, Edward Bernays a mis au point, pour l’industrie du tabac, les méthodes d’incitation à la consommation de tabac ? Que, contrairement à l’idée reçue, la cigarette n’aide pas à gérer le stress ? Que la production annuelle de cigarettes coûte ainsi plus de 22,2 milliards de mètres cubes d’eau et nécessite une surface de culture d’environ 5,3 millions d’hectares (l’équivalent du Togo). Que chaque seconde, ce sont environ 136 000 mégots qui sont jetés par terre ?

Pour comprendre comment on en est arrivé là. Par quels moyens l’industrie du tabac est parvenue à normaliser une habitude qui fait des millions de victimes tous les ans, il suffira de se plonger dans l’analyse approfondie de la bande-dessinée  « Cigarettes, le dossier sans filtre », signée Pierre Boisserie et dessinée par Stéphane Brangier pour la maison d’édition Dargaud en partenariat avec le CNCT.

 

cigarettes-le-dossier-sans-filtre

 

À travers ses 160 pages, elle déconstruit et questionne, sous la forme d’une enquête très documentée, différents aspects dont :

– Les origines du tabac, comment ce dernier s’est propagé dans le monde,
– L’aspect économique et financier, au cœur du sujet,
– Le marketing, la communication et la manipulation mis en place depuis longue date par les fabricants de tabac,
– Le lobbying effréné exercé par les cigarettiers et les différentes formes qu’il revêt,
– Les questions de santé et les mesures de réduction de la consommation de tabac à travers la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT)
– Les nouveaux produits
– La conquête de nouveaux marchés

 

L’ouvrage sera disponible en librairie le 26 avril prochain ! 

En attendant, le Professeur Yves Martinet, président du CNCT répond aux questions qu’on peut se poser sur le tabac et démêle le vrai du faux !

 

 

 

 

Mots clés : Dargaud, Professeur Martinet, Cigarettes dossier sans filtre, CNCT, partenariat