Paquets neutres : les fumeurs australiens en soutien !
Les paquets neutres ont été instaurés en Australie à compter du 1er décembre 2012, associés à de grands avertissements sanitaires.
Les résultats d’une enquête réalisée auprès de fumeurs australiens viennent d’être publiés dans une revue scientifique (1). L’étude portait sur les attitudes de ces derniers avant et après la mise en œuvre de la mesure des paquets neutres que ce soit en termes de perception du dispositif comme d’évolution dans les comportements, notamment dans le domaine de l’arrêt.
Sur le plan méthodologique, l’étude a été réalisée auprès d’une cohorte de fumeurs, mise en place dans le cadre d’une étude internationale d’évaluation des politiques publiques de lutte contre le tabagisme. Les fumeurs australiens avaient été interrogés à 4 reprises avant l’entrée en vigueur de la mesure, de 2007 à 2012, et ils ont été à nouveau interrogés lors d’une vague d’enquête au 1er semestre 2013.
Les résultats font apparaître une progression importante du soutien des fumeurs à la mesure des paquets neutres après l’entrée en vigueur de celle-ci, passant ainsi de 28,2 % d’opinion favorable avant l’entrée en vigueur du dispositif à 49 %. Aujourd’hui, les fumeurs sont ainsi nettement plus nombreux à soutenir les paquets neutres qu’à s’y opposer : 49 % favorables v/ 34,7 % opposés.
Les analyses montrent également que les paquets neutres sont associés à une perception renforcée des dégâts pour la santé occasionnés par le tabagisme, mais aussi à un renforcement de l’envie de réduire et d’arrêter de fumer. Il s’ensuit une progression des services d’aide à l’arrêt des fumeurs.
Des études précédentes avaient par ailleurs montré l’efficacité des paquets neutres dans le domaine de la consommation : baisse de 3,4 % en 2013 en comparaison avec 2012 au moment où le paquet neutre n’était pas encore introduit (2).
Enfin, la mesure n’a pas été associée à une progression des achats sur les marchés parallèles comme le démontre une précédente étude (3).
Perception du paquet neutre auprès de fumeurs avant et après l’instauration de la mesure en Australie. Source : Tobacco Control 2014