Nous contacter
  • 01 55 78 85 10
  • cnct@cnct.fr
  • Espace presse
  • Tabac’thèque
  • Lobbying & Influence

CNCT

Adhérer Faire un don
  • Accueil
  • Le CNCT
    • Vision et missions
    • Historique
    • Notre Organisation
    • Notre activité
  • Nos actions
    • Informer et alerter
    • Préserver les jeunes
    • Contrer l’industrie du tabac
    • Protéger de la fumée
    • Inciter à arrêter
    • Mairie Libre Sans Tabac
  • Médias et ressources
    • Communiqués de presse
    • Le CNCT dans la presse
    • Contact presse
    • Dernières Actualités
    • Nos dossiers
    • Nos campagnes
    • Pour en savoir plus
  • A savoir sur le tabac
    • Enjeux & Impact économique
    • Impact sur l’environnement
    • Impact sur la santé
    • Pour arrêter de fumer
  • Tabac et manipulations
    • Dissimulation et mensonges
    • Marketing ciblé
    • Pression sur la décision politique
    • Publicité illicite
    • Marché noir
    • Blanchiment moral
    • Manipulation chimique
  • Nous soutenir
    • Partenaires
    • Devenir partenaire
    • Nos partenaires en action
    • Nous rejoindre
    • Faire un don
    • Relayer le message
    • Pétitions
  • Nous contacter

Actualités

Voir toutes les actualités

Paquets de cigarettes neutres standardisés : une efficacité démontrée !

Une étude inédite portant sur la perception de l’efficacité des paquets de cigarettes neutres standardisés, réalisée par le CNCT, est publiée ce mois-ci dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS).

De nombreux travaux scientifiques démontrent l’importance du paquet de cigarettes pour l’industrie du tabac comme outil marketing, et son efficacité en tant que support publicitaire, notamment auprès des jeunes. Pour contrer ce phénomène et réduire l’attractivité des produits du tabac, l’Organisation mondiale de la Santé préconise la mise en place des paquets de cigarettes neutres standardisés dont la couleur, la forme et la typographie seraient identiques pour toutes les marques avec une suppression de toute référence graphique à l’univers de la marque publicitaire.

Afin d’évaluer la pertinence de cet outil dans un contexte français, un paquet de cigarettes standardisé et un paquet actuel d’une marque leader en France ont été testés auprès d’un échantillon représentatif de 836 Français fumeurs et non fumeurs âgés de 18 ans et plus[1].

L’étude du CNCT confirme l’efficacité publicitaire du paquet de cigarette actuel. A l’inverse, le paquet neutre standardisé est jugé négativement par une majorité des répondants (terne, ne donne pas envie d’être acheté). Il est également perçu comme plus efficace pour informer sur la dangerosité des cigarettes et ne pas donner envie de commencer à fumer, diminuer sa consommation ou arrêter.

Le paquet neutre standardisé apparaît donc susceptible de mieux véhiculer les messages de santé, de dissuader l’entrée dans le tabagisme et de contribuer à la « dénormalisation » des produits du tabac.

Pour télécharger l’article intégral : http://www.invs.sante.fr/beh/2011/20_21/beh_20_21_2011.pdf


[1] Etude réalisée sous la Direction scientifique de Karine Gallopel-Morvan, chercheuse en marketing social à l’Institut de Gestion de Rennes (Université de Rennes 1) et financée par l’Institut National du Cancer (INCa)

Industrie du tabac Contrebande tabac Cardio-vasculaire tabac Publicité tabac Publicité tabac Blanchiment moral Arrêt tabac Campagne tabac Cardio-vasculaire tabac COVID-19 Paquets cigarettes neutres Stratégies marketing tabac Paquets cigarettes neutres Cancer tabac Tabagisme passif Vente tabac mineurs Prévention tabac Coût du tabac Tabac femmes Convention Tabac OMS Avertissements sanitaires tabac Avertissements sanitaires tabac Manipulation tabac Tabac femmes Composition cigarette Coût du tabac Interdiction de fumer Blanchiment moral Composition cigarette Lobby Environnement Maladies tabac Interdiction publicité tabac Interdiction de fumer Tabagisme passif Contrebande tabac Industrie du tabac COVID-19 Manipulation tabac Vente tabac mineurs Cancer tabac Lobby Prix du tabac Prévention tabac Campagne tabac Interdiction publicité tabac Stratégies marketing tabac Environnement Convention Tabac OMS Prix du tabac Partenariat tabac Partenariat tabac Maladies tabac Arrêt tabac

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous avez une question ? Discutons ­en !

Nous contacter

Mentions légales CGU Politique de confidentialité

© Tous Droits Réservés. 2021

Informations

  • Le CNCT
  • Nos actions
  • Nos partenaires
  • Nous soutenir
  • FAQ

Nous contacter

  • 13, rue d'Uzès
    75 002 PARIS
  • cnct@cnct.fr
  • 01 55 78 85 10
Haut de page Contact
Propulsé par HelloAsso
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'accepteJe refusePolitique de confidentialité
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».Révoquer les Cookies