La loi Evin fête ses 25 ans !

Le 10 janvier 1991, la loi Evin était adoptée. Celle-ci comporte deux dispositions majeures dans le domaine du tabac : une interdiction de toutes formes de publicités et promotions en faveur du tabac et une interdiction de fumer dans les lieux publics, de travail et transports collectifs.

Cette loi pionnière a largement contribué à faire évoluer l’image du tabac dans notre pays et elle s’est concrètement traduite par une diminution de la consommation jusqu’à ces dernières années.

Cette loi, particulièrement attaquée par les fabricants de tabac, n’a cessé d’être contournée et non respectée par ces derniers. Il importe donc de rester extrêmement vigilant car les pratiques promotionnelles persistent sur les lieux de vente et au cinéma. De même l’interdiction de fumer, plébiscitée par les Français, non fumeurs comme fumeurs, n’est pas toujours respectée comme le souligne le problème des terrasses transformées en vérandas, ou encore celui des bars à chicha très fréquentés par les jeunes.

La loi Evin a été complétée avec les mesures, récemment adoptées, du Programme National de Réduction du Tabagisme. Le paquet neutre, l’obligation de transparence des fabricants, la suppression de la publicité sur les lieux de vente ou encore l’interdiction de fumer dans les véhicules en présence de mineurs, dans les parcs avec jeux d’enfants s’inscrivent dans cette perspective.

Il importe également de prévoir une politique fiscale énergique visant à inciter fortement les fumeurs à arrêter, en particulier les personnes disposant de peu de revenus et à dissuader les plus jeunes de commencer à fumer. Ce volet fiscal fait cruellement défaut aujourd’hui et l’évolution préoccupante de la consommation vient rappeler que toute stratégie de réduction de la consommation impose des hausses répétées et significatives des prix. Par ailleurs l’ampleur du lobby tabac et les révélations sur les multiples pratiques d’ingérences des fabricants de tabac pour contrer les politiques de santé publique soulignent l’enjeu d’une commission d’enquête parlementaire sur ce sujet.

A l’occasion de l’anniversaire de la loi Evin, l’Alliance contre le Tabac, dont le CNCT est membre fondateur, organise une conférence de presse en présence de l’ancien Ministre de la Santé, Claude Evin. Cette conférence vise à faire un bilan et également à définir les perspectives de la lutte contre le tabagisme aujourd’hui en France.

Pour en savoir plus – le dossier de presse de l’Alliance contre le tabac

Loi Evin – Notre dossier réalisé à l’occasion des 20 ans