« Les ratés de la lutte contre le tabagisme » éclairés par 60 millions de consommateurs

Le magazine 60 millions de consommateurs publie dans son numéro de juin un état des lieux de l’action des pouvoirs publics en matière de politiques de lutte anti-tabac. Leur constat est sans appel : les mesures adoptées par la France restent aujourd’hui inégalement efficaces et imparfaitement appliquées.

Politique de prix peu contraignante, interdiction de vente aux mineurs prise à la légère, dispositif d’avertissements sanitaires incomplet, exception à l’interdiction de publicité dans les débits non respectée, prise en charge du sevrage insuffisante etc., autant de constats qui traduisent le manque de volonté politique, et ce, en raison des multiples pressions exercées par les cigarettiers et leurs alliés pour minimiser ces mesures, voire les annihiler.

Pour protéger la population du fléau du tabagisme, à la fois jeunes, fumeurs et anciens fumeurs, l’action de la France doit s’inscrire dans un contexte d’une stratégie globale, conformément aux dispositions de la Convention-Cadre de lutte anti-tabac de l’OMS, que la France s’est engagée à mettre en œuvre.

60 millions de consommateurs, n°461, Juin 2011, Enquête santé « Les ratés de la lutte contre le tabagisme », par Erwan Le Fur, page 22-25 

Pour plus d’informations : http://www.60millions-mag.com/actualites/actualites_du_mois/pourquoi_les_francais_sont_ils_toujours_si_accros_au_tabac

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