Pressions de l’industrie du tabac : les pays peuvent résister

L’année passée, l’industrie du tabac annonçait le lancement d’une nouvelle grande manifestation internationale en Turquie à Istanbul du 29-31 mai 2013.

Cette période coïncide précisément avec les actions de communication et de prévention liées à la journée mondiale sans tabac qui sera consacrée en 2013 à l’importance de l’absence de toute promotion, publicité, action de parrainage en faveur des produits du tabac. Ces derniers, faut-il le rappeler, induisent une dépendance comparable à celle de l’héroïne, et tuent un consommateur sur deux. Les produits du tabac sont des drogues et ne peuvent donc être assimilés aux autres biens de consommation courante. Ils ne doivent faire l’objet d’aucune forme d’incitation à la consommation, ce que visait précisément ce salon international.

Le « World tobacco Turkey 2013 » était du reste promu comme une opportunité unique pour les fabricants de tabac de développer leurs ventes sur un marché à fort potentiel que constitue la Turquie.

A la suite d’une action coordonnée et exemplaire de la société civile, alertant l’ensemble des pouvoirs publics et des acteurs concernés par cet événement et surmontant toutes les pratiques d’interférence de l’industrie du tabac, le salon vient d’être annulé.

Cette décision constitue une victoire importante pour la santé des populations. Elle montre qu’en dépit de ses moyens colossaux, il est possible de résister aux pressions de l’industrie de tabac. En l’espèce, ces derniers à travers une telle rencontre, violaient délibérément la législation turque interdisant toute forme de publicité en faveur du tabac ainsi que les dispositions internationales du traité de l’OMS, ratifié par la Turquie, prohibant strictement ces pratiques.

Cette victoire contre les pressions de l’industrie ne doit pas se limiter à la seule Turquie. En effet, les fabricants ont développé des projets similaires de « World tobacco » à Hambourg les 12-14 novembre 2013, à Dubaï les 1er et 2 avril 2014, à Bali le 24-26 septembre 2014 …