Les 10 évènements marquants de l’année 2014

Marisol Touraine

« J’ai choisi mon camp, c’est celui de la santé publique »

En septembre 2014, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, annonçait un engagement ferme en faveur de la santé des Français dans son Plan National de Réduction du Tabagisme (PNRT), en dépit des pressions exercées par la Confédération des buralistes et les lobbyistes de l’industrie du tabac.
Le CNCT a salué les mesures annoncées et attend des mesures concrètes de ce plan en 2015.

Retour sur les mesures fortes du PNRT

Tobacco tactics

Une année pleine d’investigations minutieuses 

En mai 2014, à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac, le CNCT révélait les résultats d’une étude sur l’influence exercée par l’industrie du tabac en France sur les politiques de santé publique, via le lancement de son observatoire « Lobbying & Influence », tirés de l’ouvrage publié par l’association aux éditions Le Publieur.

Les résultats dévoilés en partenariat avec 60 millions de consommateurs

« Lobbying et influence » : les investigations du CNCT

Pour en savoir plus sur le livre du CNCT

Cash InvestigationUne émission Cash : une pléthore de réactions et une énorme prise de conscience

Octobre 2014, l’émission Cash investigation, diffusée en prime-time sur une chaîne de télévision grand public dévoilait les résultats d’une enquête au cœur du pouvoir sur l’influence de l’industrie du tabac. Fichage des élus, conflits d’intérêts au plus haut niveau, utilisation des buralistes comme porte-paroles de l’industrie du tabac, « copiés-collés » d’amendements portés par des parlementaires complaisants, le documentaire sur les ficelles du pouvoir aura un écho fort dans les médias et auprès du grand public.

Retour sur l’actu et lien pour revoir l’émission

les-10-evenements-marquants-de-lannee-2014

Deux ouvrages inédits…

L’année 2014 a été l’occasion de découvrir deux excellents ouvrages avec, d’une part, « Golden Holocaust » et la désinformation à grande échelle de l’industrie du tabac à tous les niveaux (science, culture, corruption, etc.), et de l’autre, « L’Etat accro au tabac », un ouvrage sur l’influence du trio ministère du Budget-industrie du tabac-Confédération des buralistes sur les politiques de santé. Dans le cadre de la JMST 2011, le CNCT a lancé une campagne innovante et inédite pour dénoncer les profits exorbitants des cigarettiers.

Retour sur « Golden Holocaust » : La conspiration des industriels du tabac

les-10-evenements-marquants-de-lannee-2014Le paquet neutre : une efficacité démontrée !

De nouveaux travaux scientifiques, publiés en 2014, rejoignent le corpus d’études démontrant l’efficacité du paquet neutre, notamment auprès des jeunes. Ce paquet permet, entre autres, de mieux véhiculer les messages de santé, de dissuader l’entrée dans le tabagisme et de contribuer à la « dénormalisation » des produits du tabac.

Etat des lieux scientifique
Le paquet neutre : quelle efficacité dans la lutte contre le tabagisme ?
Par Karine Gallopel-Morvan, professeur des universités à l’EHESP

Publications scientifiques
Perception du paquet neutre chez les jeunes dans un contexte français, dans la revue scientifique Tobacco Control

Quelle valeur accorder aux arguments de l’industrie du tabac ?

Autres
Les paquets neutres : les fumeurs australiens en soutien

Les 10 bonnes raisons d’adopter le paquet neutre

les-10-evenements-marquants-de-lannee-2014

Groupe de travail des parlementaires

Le sujet du lobby de l’industrie du tabac a été particulièrement présent en 2014. Celui-ci a débouché sur la constitution d’un groupe de travail à l’Assemblée nationale réunissant des députés, sénateurs, députés européens, représentants de la société civile. Ce groupe, spécialisé sur les pratiques d’ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques publiques, est présidé par le député Jean-Louis Roumegas. En juin 2014 celui-ci a proposé des mesures fortes en faveur de la transparence et de la protection des politiques publiques à l’égard de ces pratiques nuisibles à l’intérêt général.

Retour sur l’actu

les-10-evenements-marquants-de-lannee-2014La Cour de Cassation dit non aux mentions publicitaires « bio » sur les paquets de tabac !

En janvier 2014, la Cour de Cassation a cassé des décisions de relaxe à l’égard du distributeur de tabac Altadis Distribution France à propos de paquets de cigarettes, tabacs à rouler et blunt qui intégraient des mentions publicitaires « bio », à l’extérieur comme à l’intérieur des paquets. Cette décision sanctionne également la stratégie de marketing des fabricants de tabac voulant faire croire que certains produits seraient moins dangereux que d’autres.

Retour sur l’actu

les-10-evenements-marquants-de-lannee-2014

Pascal Diethelm, portrait d’un combattant

En 2013, l’Organisation mondiale de la Santé remettait un prix spécial à Pascal Diethelm pour « avoir travaillé sans répit à dévoiler la vérité sur les agissements de l’industrie du tabac » [1]. Vice-Président du CNCT, Président de l’association Oxyromandie en Suisse, ancien cadre de l’OMS et lanceur d’alertes, Diethelm a notamment révélé la corruption et la manipulation de la science par Philip Morris dans l’affaire « Rylander », visant à minimiser ou nier les effets néfastes du tabagisme passif.
En décembre 2014, son engagement et son combat exceptionnel dans la lutte anti-tabac fait l’objet d’un article dans la prestigieuse revue scientifique The Lancet.

Découvrir son portrait

les-10-evenements-marquants-de-lannee-2014

Prévention des jeunes, retour sur une initiative de lycéens

En juin 2014 a eu lieu une initiative exemplaire de l’Ecole Active Bilingue Jeannine Manuel (EABJM) qui a décidé de mettre en place un programme non fumeurs au sein de l’école.

Retour sur l’action de l’EABJM

les-10-evenements-marquants-de-lannee-2014INPES – Campagne de communication

Le spot de prévention de l’INPES diffusé sur les télés en 2014 a relancé le débat sur la pertinence des spots de prévention fondés sur la peur.
Le CNCT a soutenu cette campagne et a publié un état des lieux scientifique sur l’utilisation de la peur comme moyen de prévention.

Les campagnes de communication basées sur la peur sont-elles efficaces ?
Par Karine Gallopel-Morvan, professeur des universités à l’EHESP

Pour continuer à soutenir le CNCT dans ses actions en 2015   bouton don

[1]  http://www.euro.who.int/en/countries/hungary/news/news/2013/05/2013-world-no-tobacco-day-wntd-awards
Crédits photos : OMS, doctissimo.fr, marisoltouraine.fr, fr.wikipedia.org
 

Le paquet neutre : une efficacité démontrée !