L’efficacité des politiques anti-tabac : le cas exemplaire du Brésil

Depuis 1989, le Brésil a mis en place une série de mesures de santé publique pour réduire le tabagisme au sein de sa population : augmentation des taxes sur les produits du tabac, interdiction de la publicité, mise en place d’avertissements sanitaires sous forme d’images etc. Au cours des années, ces mesures ont été renforcées notamment via d’autres dispositions : interdiction de fumer dans les lieux publics, programmes de sevrage tabagique, etc.

Un bilan de cette politique a été établi récemment par des chercheurs de l’Université de GeorgeTown et de l’Institut National du Cancer brésilien (Inca) pour analyser l’effet de chacune de ces dispositions sur la réduction du tabagisme dans cette population.

L’étude démontre qu’entre 1989 et 2010, la prévalence du tabagisme est passée de 35,4% à 16,8% (soit 45,9% de réduction). Au total, ce sont 420 000 vies qui ont été sauvées grâce à cette politique.

En analysant individuellement chaque mesure, les auteurs montrent que les résultats de cette réduction sont expliqués à :

  • 48,4 % par l’augmentation de prix du tabac ;
  • 13,6 % par les lois interdisant de fumer dans les lieux publics ;
  • 13,7 % par les interdictions de publicité ;
  • 9,8 % par les programmes de sevrage tabagique ;
  • 7,8 % par la mise en place des avertissements sanitaires ;
  • 6,3 % par les campagnes de préventions.

En conclusion, cette recherche démontre que, même dans un pays émergent comme le Brésil, le problème du tabac peut-être réduit grâce à une réelle volonté politique en matière de santé publique. Cela est possible grâce à la mise en œuvre d‘un arsenal de mesures, dont la plus efficace pour réduire la consommation constitue l’augmentation importante des prix des produits du tabac. Le Brésil constitue donc un exemple à suivre en matière de lutte contre le tabagisme.

 

Réf : Levy D, de Almeida LM, Szklo A (2012). The Brazil SimSmoke Policy Simulation Model: The Effect of Strong Tobacco Control Policies on Smoking Prevalence and Smoking-Attributable Deaths in a Middle Income Nation. PLoS Med 9(11): e1001336.