Golden Holocaust – La conspiration des industriels du tabac

Les éditions des Equateurs publient la traduction française de Golden Holocaust, livre événement publié en 2011 par Robert N. Proctor professeur d’histoire des sciences à l’université de Stanford. Cet ouvrage extrêmement riche mérite d’être lu dans le détail car il résulte d’une recherche scientifique érudite et rigoureuse effectuée en particulier à partir des archives de l’industrie du tabac américaine.

L’industrie du tabac a menti en niant la dépendance à la nicotine, les risques sanitaires liés aux tabagismes actif et passif, et son ciblage spécifique des très jeunes.
Cette entreprise de désinformation s’est appuyée sur la manipulation à grande échelle de toute la société avec pour résultat 100 millions de morts dans le monde au 20ème siècle et environ un milliard de décès envisagés pour le 21ème siècle si rien n’est fait de façon urgente et efficace.Il s’agit bien d’un holocauste qui a été planifié dans le seul objectif de servir des dividendes à des actionnaires.
Rappelons que le 17 août 2006 les quatre grandes compagnies internationales du tabac ont été considérées aux USA comme coupables « d’activité s’apparentant au crime organisé » dans le cadre de la loi RICO votée spécifiquement pour lutter contre la mafia ; cette condamnation a été confirmée en appel, puis par la Cour Suprême des USA en 2010, qui a tenu à préciser que ce comportement délictueux se poursuit actuellement. Ce livre est donc d’actualité.

La lecture de cet ouvrage est indispensable pour tous les politiques français qu’ils relèvent de l’exécutif,du législatif, voire du judiciaire,car rappelons que le tabac tue en France 73 000 individus par an : ce sont deux cents morts prématurées évitables par jour en France ; un fumeur qui fume toute sa vie perd en moyenne environ quinze ans de vie confortable.

GOLDEN HOLOCAUST : La conspiration des industriels du tabac
Robert N. Proctor
Traduction française assurée par Frederik Hel Guedj
Edition des Equateurs