#FillTheBottle challenge – le CNCT et DNF en action

Hier, mercredi 7 août 2019, le CNCT et leurs collègues de Association DNF – zéro tabac ont décidé eux-aussi de remplir le challenge #FillTheBottle. Nous avons ramassés, en l’espace d’une heure, dans deux rues du 2ème arrondissement de Paris, à savoir la rue d’Uzès et sa rue adjacente  la rue Saint-Fiacre, l’équivalent de 4 bouteilles en plastiques de mégots. Les mégots de cigarettes et autres produits post consommation provenant du tabac sont les déchets les plus couramment ramassés dans le monde chaque année. Les mégots constituent une pollution visuelle, une charge importante pour les collectivités publiques et un risque environnemental

#FillTheBottle-challenge-megot-ramassage-paris-environnement-2

Pour rappel, l’océan commence à l’endroit où vous jetez votre mégot ou tout autre déchet. Jetés nonchalamment au sol, ils sont emportés par les eaux pluviales ou le vent et finissent leur voyage aux pieds des arbres, dans la terre, dans les égouts, les plages ou les rivières et océans qu’ils pollueront. Car la pollution n’est pas que visuelle, le filtre est formé d’acétate de cellulose non biodégradable mais photodégradable, c’est-à-dire que sous l’action des ultraviolets, les mégots se décomposent en plein de petits morceaux. Abandonnés dans la nature, ils mettent en moyenne 12 années à se décomposer. Ennemi mortel des animaux marins, il  le 3ème déchet le plus mortel des océans et pollue jusqu’à 500 litres d’eau à lui seul. Les plaques et bouches d’égout ne sont pas non plus, quant à elles, des poubelles où il est acceptable d’y jeter son mégot.

 

#FillTheBottle-challenge-megot-ramassage-paris-environnement-3

La ville seule de Paris compte 5064 voies publiques. Imaginez un instant le nombre de mégots que cela représente et ses conséquences sur l’environnement à moyen et long terme. Il y a 30 000 poubelles disposées dans Paris, ayez le réflexe d’y jeter votre mégot. La planète vous remerciera.

#FillTheBottle-challenge-megot-ramassage-paris-environnement-5

 


 

FillTheBottle-challenge-megot-ramassage-paris-environnement-4

Les plaques et bouches d’égout ne sont pas non plus, quant à elles, des poubelles où il est acceptable d’y jeter son mégot.

 

Mots-clé : #FillTheBottle, challenge, mégot, pollution, environnement