Etat de New-York : les mesures anti-tabac adoptées font leurs preuves !

Un nouveau rapport publié par le département de la santé de l’État de New York souligne le succès du programme de lutte antitabac mis en place dans cet Etat. En effet, la politique qui y est menée depuis 10 ans (2000-2010) a conduit à une diminution remarquable de la consommation de tabac aussi bien chez les jeunes que chez les adultes.

 

Cette politique se caractérise notamment par :

  • Une interdiction stricte de fumer dans tous les lieux publics et d’accueil du public, y compris les bars et les restaurants, votée dès  2003 ;
  • Une hausse des taxes sur le tabac régulière et significative ;  
  • De vastes campagnes de communication en direction du grand public abordant aussi bien les risques liés à la consommation de tabac mais aussi la dénonciation des pratiques de l’industrie du tabac.

Les résultats parlent d’eux-mêmes, le pourcentage de fumeurs est passé de :   

  • 10,2 % à 3,2 % chez les collégiens ;
  • 27,1 % à 12,6 % chez les lycéens ;
  • 21,6 % à 18 % chez l’ensemble des adultes.

Au total, l’État de New York compte aujourd’hui près de 400 000 adultes fumeurs en moins par rapport à l’année 2000 sur une population globale de près de 20 millions d’habitants.

Ces résultats ne font que confirmer le constat selon lequel la mise en place de solides politiques de lutte antitabac, comme une hausse significative des taxes et la préservation de tous les lieux publics et d’accueil du public de la fumée de tabac, dissuadent les jeunes de fumer et encouragent les fumeurs à arrêter en changeant radicalement l’image du tabac dans notre société.

Le CNCT tient à saluer la politique mise en place par l’Etat de New-York et rappelle qu’un tel programme adopté au niveau français aurait des répercussions similaires dès lors que l’ensemble de ces mesures sont appliquées avec une forte volonté politique, ce qui caractérise tout particulièrement l’Etat de New York.

Une fois de plus, il apparaît que ces mesures permettent de diminuer le nombre de maladies et de décès liés au tabac.

 

Crédit photos : reponses.qctop.com ; familiprix.com