Enquête au sein d’une industrie pas comme les autres

enquete-au-sein-dune-industrie-pas-comme-les-autresL’industrie du tabac est certes légale mais ce n’est pas une industrie comme les autres :

– ses produits tuent la moitié de ses consommateurs ;

– ses objectifs de développer ses marges bénéficiaires en dissuadant les fumeurs d’arrêter et en incitant les jeunes à commencer sont inconciliables avec des objectifs de santé publique;

– Elle produit des biens économiques inutiles et qui coûtent très chers à la société ;

– enfin, celle-ci se caractérise par un nombre particulièrement élevé de condamnations pour violation des législations de prévention et de protection, en particulier des mineurs.

Dans le cadre de ces condamnations, les fabricants de tabac ont été obligés dans les années 90 de rendre publics un grand nombre de leurs documents internes tenus jusqu’alors secrets. Ce fut une véritable révélation quant aux pratiques insoupçonnées de cette industrie.

Aujourd’hui, les enquêtes montrent que celles-ci n’ont pas évolué sur le fond. Pourtant, cette réalité demeure considérablement sous estimée, voire méconnue.

Des investigations et recherches menées pendant deux ans par le Comité National Contre le Tabagisme rendent compte de manière très concrète de l’ingérence exercée dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques dans notre pays. Les résultats de ces enquêtes sont présentés dans un ouvrage inédit, intitulé « Ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques de santé publique – Etat des lieux et recommandations » aux éditions Le Publieur.

Disponible en librairie, celui-ci fait le point sur les différentes pratiques d’influence de l’industrie du tabac, avec des cas d’écoles très précis concernant des lieux de pouvoir emblématiques.

Pour en savoir plus et commander le livre en ligne : http://lepublieur.com/Emmanuelle-Beguinot-Figen-Eker-Pr-Yves-Martinet/ingerence-de-l-industrie-du-tabac-dans-les-politiques-de-sante-publique.htm

Lire également : Cash Investigation « Industrie du tabac : la grande manipulation »

enquete-au-sein-dune-industrie-pas-comme-les-autres