Le Comité National Contre le Tabagisme fait peau neuve !

CNCT-nouveau-site-comite-national-contre-tabagisme

 

Le Comité National Contre le Tabagisme est heureux de vous accueillir sur son nouveau site que nous espérons agréable et efficace.

À juste titre, le gouvernement et la société civile qui agissent contre le tabac se félicitent de la baisse observée du nombre de fumeurs en France, suite à la mise en oeuvre de mesures efficaces telles l’augmentation des prix, le paquet neutre, Mois Sans tabac et le remboursement des traitements de la dépendance au tabac.

Toutefois il nous faut garder raison dans la mesure où, en dépit de ces résultats importants pour la santé des Français, le nombre de français fumeurs reste encore un des plus élevé d’Europe.

Cette situation est due, au moins en partie, à une application insuffisante d’une bonne législation française ; aujourd’hui, les jeunes peuvent facilement acheter du tabac chez les buralistes, alors que sa vente leur est interdite, et il est de plus en plus courant de pouvoir fumer sur des terrasses, voire dans des établissements, où cela est interdit.

Nous faisons face à une épidémie industrielle, c’est à dire que 4 compagnies transnationales travaillent sans relâche à imprégner la société de leur promotion mortifère pour qu’un maximum d’adolescents soient tentés par une première cigarette et qu’ils deviennent dépendant à la nicotine.

Face aux mesures efficaces prises dans le monde pour réduire la consommation de tabac, ces compagnies, voyant leurs profits amputés, ont déclenché une opération internationale d’envergure majeure visant à faire évoluer la consommation de tabac à partir des cigarettes traditionnelles vers le tabac « chauffé » en présentant ce dernier comme moins dangereux pour la santé, ce qu’il n’est pas. Il devient urgent de s’élever contre cette offensive comme le témoigne la prise de position du CNCT dans notre communiqué de presse de ce jour. 

Nous n’arriverons à faire régresser durablement la consommation de tabac et les maladies et morts qui lui sont associées que si nous entraînons un maximum d’acteurs de la société dans cette lutte qui vise à défendre l’intérêt collectif contre les profits financiers de quelques-uns.

L’objectif du Comité National Contre le Tabagisme est simple : offrir aux français des années de vie en bonne santé en éliminant la consommation de tabac, cette drogue dure qui ne dit pas son nom. Ce nouveau site se veut un outil efficace au service de la collectivité et ouvert aux bonnes volontés.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires et, pourquoi pas, nous rejoindre !