Canal+ « TABAC : Nos gosses sous intox »

Une enquête de 90 minutes, diffusée en première partie de soirée le mercredi 17 avril, sur les pratiques des fabricants de tabac.

Comment recruter de nouveaux clients pour remplacer les fumeurs décédés prématurément ?
Vous découvrirez au travers de ce reportage  les stratégies marketing, de manipulation du public et d’influence de l’industrie du tabac pour attirer les jeunes à commencer à fumer le plus tôt possible.

Le Comité National Contre le Tabagisme a partagé son expertise avec les équipes de Canal+ tout au long de leurs investigations, afin de mettre à jour toutes les pratiques malhonnêtes des industriels du tabac pour inciter les jeunes à fumer. Le CNCT a notamment ;

– mis à disposition les documents internes des fabricants saisis à la suite de procédures judiciaires,  
– alerté sur les pratiques indirectes et aujourd’hui cachées mais très puissantes de placements produits au cinéma,
– expliqué les processus d’infiltration, par exemple au sein de grandes écoles,
– alerté sur les opérations de soi-disant « entreprise socialement responsable » qui visent aujourd’hui à redorer l’image de ces fabricants et à s’acheter à bon compte le soutien de leaders politiques afin d’empêcher l’adoption de mesures qui porteraient atteinte à leurs intérêts, etc.

Le journaliste Paul Moreira, avec la collaboration de Pedro Brito Da Fonseca, nous invite ainsi à un véritable décryptage d’une manipulation parfaitement orchestrée des fabricants de tabac. La plupart des personnes, en premier les jeunes qui sont visés, n’en ont aucune conscience et cette réalité est même souvent méconnue des responsables politiques.

Il ne s’agit malheureusement en aucune manière d’une théorie du complot mais bien de pratiques réelles et dévastatrices qui font qu’aujourd’hui, en France, plus de 200 000 enfants commencent à fumer chaque année.

« Tabac, nos gosses sous intox » vous aidera à comprendre comment les fabricants de tabac font, à la différence de leurs beaux discours, pour piéger les jeunes et empêcher toute mesure de protection à leur égard.

Pour découvrir le documentaire
 

Pour en savoir plus et accéder au livret du film, cliquez ici .