Lexique

Tabac chauffé

Les produits de tabac chauffés sont des produits générant des aérosols contenant de la nicotine et d’autres produits chimiques, que le consommateur inhale par la bouche. Ils contiennent donc la nicotine, substance hautement addictive (présente dans le tabac), conférant à ces produits le pouvoir d’engendrer la dépendance. On y trouve également des additifs et ils sont souvent aromatisés. Les produits de tabac chauffés simulent le comportement du fumeur de cigarettes classiques et certains utilisent des cigarettes spécialement conçues renfermant le tabac à chauffer.

Pour produire les émanations de nicotine, ces produits chauffent le tabac à la température de 350 °C (inférieure aux 600 °C des cigarettes classiques) à l’aide d’un système alimenté par une batterie. Le système de chauffage dans le dispositif peut faire appel à une source de chaleur externe pour obtenir la nicotine sous forme d’aérosol à partir de cigarettes spécialement conçues.

Le dispositif de chauffage nécessite d’être chargé et l’utilisateur aspire par l’embout buccal à intervalles réguliers pour inhaler par la bouche des volumes d’aérosol qui passe ensuite dans l’organisme.

Attention, ce ne sont pas des cigarettes électroniques. Le tabac est chauffé pour produire de la nicotine. Les cigarettes électroniques réchauffent un liquide qui ne contient pas forcément de la nicotine et qui, dans la plupart des cas, ne renferme pas de tabac.

Lexique du tabac